Mon parcours

Mon parcours

Je vous transmets la méthode et vous accompagne afin d’améliorer votre qualité de vie au quotidien. La sophrologie pour un mieux-vivre.

Riche d’une expérience de soignante et d’animatrice durant de nombreuses années, j’ai travaillé plus spécialement sur des projets d’activités thérapeutiques en hôpital de jour et en unités cognitivo-comportementales.

Parallèlement, en tant que soignante j’ai travaillé en service de neurologie, en médecine, en chirurgie et en psychiatrie. Je me suis spécialisée auprès des patients atteints de la maladie d’Alzheimer avec une formation d’assistante de soins en gérontologie.

Au sein de mes animations, j’ai toujours laissé une large place à la détente. J’utilisais la pratique Snoezelen, la relaxation, le toucher-massage et l’écoute active de Carl Rogers auprès des patients.

Le concept Snoezelen est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes. Pour en savoir plus : http://www.snoezelen-france.fr/

L’écoute active utilisée également en sophrologie est une méthode de communication issue des travaux de Carl Rogers basée sur deux attitudes fondamentales : la non-directivité et l’empathie.

Au cours de mon parcours soignant, j’ai renforcé mes compétences avec des modules de communication relationnelle soignant-soigné.

À côté de ce parcours soignant, je donnais également des cours de danses durant plusieurs années. C’est une passion toujours présente, où l’on retrouve l’harmonie du corps et de l’esprit.

Sur mon chemin personnel, j’ai aussi pratiqué le yoga et le taï chi chuan. Ces approches m’ont dirigé également vers la sophrologie.

Mes chemins professionnel et personnel m’ont guidée tout naturellement vers une approche du soin centré sur la personne.

Convaincue que chaque personne a des ressources en elle-même, je me suis ensuite intéressée à la sophrologie, en la pratiquant moi-même, et en m’y formant.

Je suis diplômée de l’Institut de Sophrologie de Rennes sous la direction de Pascal Gautier. Je suis titulaire du titre de sophrologue RNCP-FEPS (Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie) certification d’un niveau III reconnu par l’État.

En tant que professionnelle je m’engage à respecter la charte d’éthique et de déontologie des sophrologues (Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie), ainsi que du syndicat professionnel des sophrologues dont je suis membre.

Forte de toute mon expérience professionnelle auprès des patients dans différents services et établissements de soins, forte de mon expérience de vie, je réunis toutes mes compétences pour vous accompagner.

Reportage France 3 – Séances de Sophrologie au sein de l’Association Française des Diabétiques du Finistère