Claudine Picard : Accueil/sophrologue et Hypnothérapeute Quimper

Mon parcours

Mon parcours

Je vous transmets les méthodes et vous accompagne afin d’améliorer votre qualité de vie au quotidien. La sophrologie et l’hypnose pour un mieux-vivre.

Professionnelle de Santé

Riche d’une expérience de soignante et d’animatrice durant de nombreuses années, j’ai travaillé plus spécialement sur des projets d’activités thérapeutiques en hôpital de jour et en unités cognitivo-comportementales.

Parallèlement, en tant que soignante j’ai travaillé en service de neurologie, en médecine, en chirurgie et en psychiatrie. Je me suis spécialisée auprès des patients atteints de la maladie d’Alzheimer avec une formation d’assistante de soins en gérontologie.

Animatrice Thérapeutique

Au sein de mes animations, j’ai toujours laissé une large place à la détente. J’utilisais la pratique Snoezelen, la relaxation, le toucher-massage et l’écoute active de Carl Rogers auprès des patients.

Le concept Snoëzelen est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes.

Sophrologue RNCP Niveau III

Je suis diplômée de l’Institut de Sophrologie de Rennes sous la direction de Pascal Gautier. Je suis titulaire du titre de sophrologue RNCP-FEPS (Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie) certification d’un niveau III reconnu par l’État.

Mes champs d’application

Je suis spécialisée dans les domaines suivants :

  • Gestion du stress : formation dispensée par Pascal Gautier, psychologue, sophrologue, auteur et directeur de l’Institut de Sophrologie de Rennes (de janvier 2004 à janvier 2018)
  • Burn-out : formation dispensée à l’Institut de Sophrologie de Rennes.
  • Amélioration de la qualité du sommeil : formation dispensée par Caroline Rome (Centre du sommeil de L’Hôtel Dieu Paris ) et Stéphane Giraudeau (Centre médical veille sommeil Paris).
  • Gestion des émotions : formation dispensée par François Pillu, sophrologue et directeur de l’Ecole de sophrologie Caycédienne de Brest.
  • Gestion du poids et de l’alimentation : formée en module nutrition et encadrement et évaluation d’atelier thérapeutique nutrition (Formation soignante CLPS).
  • Préparation aux examens, aux entretiens, aux concours, à la reprise d’étude, au permis de conduire, aux nouveaux apprentissages : formation dispensée par Enora Denis sophrologue formatrice.
  • Gestion de la douleur, soin de support, cancer, soin palliatif : formation dispensée par Armelle Simon, sophrologue, infirmière et ingénieure conseil formation.
  • Soulagement des acouphènes : formation dispensée par Patricia Grevin, fondatrice du Pôle Sophrologie et Acouphènes. Je suis membre référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes.
  • Maladie de Parkinson : formation dispensée par Virginie Boivin-Lacombe, médecin généraliste et sophrologue
  • Sophrologie Nature et Santé : formation dispensée par Jean-François Le Dû médecin naturopathe et sophrologue.
  • Renforcement de la confiance en soi,  la concentration, la prise de parole et adaptation aux changements :  formation dispensée par l’Institut de Sophrologie de Rennes.

Hypnothérapeute

Je suis diplômée de l’école de Ecole de Psychothérapie Psynapse . Je suis titulaire du certificat de technicien et Praticien en Hypnose Ericksonienne .

Mes champs d’application

Je peux vous aider et je suis spécialisée dans les domaines suivants : 

  • si vous avez des peurs, de l’anxiété
  • si vous avez subi un traumatisme
  • si vous avez des conflits internes ou externes
  • si vous souhaitez augmenter votre confiance en vous
  • si vous souhaitez modifier un comportement 
  • si vous souhaitez préparer un examen
  • si vous souhaitez vous désensibiliser d’une allergie, ou de problème de peau (eczéma, psoriasis…)
  • si vous avez des migraines 
  • si vous avez des douleurs 

Je suis spécialisée également dans la Perte de Poids avec l’hypnose et la pose d’Anneau Gastrique Hypnotique.

Guide de Bain de Forêt et Sylvothérapie Thérapeutique (Shinrin Yoku)

Pratiquante de randonnées depuis toujours, c’est tout naturellement que je me suis formée à la Sophrologie Nature et Santé. Une pratique pour allier les ressources de la nature et de la sophrologie.

J’ai poursuivi mes formations « nature » avec des stages de rencontres avec les arbres. Pour enfin me spécialiser en sylvothérapie et en guide de Bain de Forêt. J’encadre et je guide des groupes, pour y pratiquer des activités de sophrologie et de sylvothérapie qui ont pour bienfaits de diminuer le stress, de provoquer de la détente et de booster le système immunitaire (reconnu par des études au Japon).

En tant que professionnelle je m’engage à respecter la charte d’éthique et de déontologie des sophrologues (Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie).

Pour vous accompagner je réunis toutes mon expérience et mes compétences

Je pratique la sophrologie au quotidien, et je continue également de me former et de me spécialiser en sophrologie et en Hypnose. 

Reportage France 3 – Séance de Sophrologie – Mon intervention au sein de l’Association Française des Diabétiques du Finistère